On m'a rapporté ce qu’avait dit hier Michel Becker sur Discord, après 1h55 de discussions avec les présents à son meeting :
-----------------------------
Il faut quand même savoir, pour bien m'expliquer sur le sujet, que lorsque les solutions m'ont été communiquées, j'ai proposé à Garp - j'ai des échanges écrits avec lui, donc je n'invente rien -, que ce soit lui ou quelqu'un d'autre de l'association, qui soit mandaté pour aller vérifier la présence de la contremarque. Je l'ai évoqué qu'il y ait une tierce personne. Je n'ai pas exigé que ce soit moi. Donc, j'étais très ouvert. J'ai contacté différentes personnes dans l'association en disant « écoutez, pourquoi on ne ferait pas route ensemble, maintenant que j'ai les solutions, pourquoi on essaierait pas de fonctionner la main dans la main ? »
-----------------------------
Je reste donc comme tout le monde impatient de découvrir la publication de ces échanges passés dont j'ignorais jusqu'à aujourd'hui l'existence !
Amitiés à (presque) tous - Garp
L’A2CO prend acte des prises de parole de Michel Becker après la découverte de la chouette en bronze N°2, contremarque qu’il a enterrée il y a 3 ans. L’association regrette que cette communication n’ait d’autre but que celui de le positionner au centre d’un dispositif dont il serait la star ainsi qu’à son habitude, alors qu’il reste dans le silence total sur les questions les plus élémentaires que se posent les joueurs : le « qui », le « où » et le « comment ».
Les faits, les faits, rien que les faits !
Max Valentin, auteur et créateur des énigmes de la Chouette d’Or a enterré il y a 31 ans une chouette en bronze, la « contremarque N° 1 », en un endroit que lui seul connaissait. Il fallait résoudre les énigmes de la chasse pour la trouver avant de l’échanger de façon inconditionnelle contre le lot en or. Cette chouette est toujours dans la nature et Max est décédé en 2009, emportant avec lui ses secrets dans sa tombe.
Après moult péripéties, son coauteur Michel Becker, qui ignorait tout des solutions, a conclu en 2021 un accord avec les héritières du disparu. Celles-ci lui ont confié des « documents » laissés par leur défunt mari et père, afin que le jeu puisse continuer entre de « bonnes » mains. Michel Becker a déduit de la lecture desdites pièces un «spot» où il pensait trouver la contremarque N°1. Selon ses dires, en allant vérifier sur place avec l’aide d’une huissière, il n’a pu que constater son absence et la présence à sa place d’un canard ferreux rouillé qu’il a remplacé par sa contremarque N°2, celle qui vient d’être trouvée par un inconnu, 3 ans seulement après son enfouissement.
Entre 2021 et 2024, Michel Becker a produit plusieurs ouvrages consacrés à la chouette, de même qu’il a, entre autres agissements regrettables :
- assuré l’animation de rencontres avec des chouetteurs sur un forum Discord,
- rencontré des chercheurs en présentiel, au cours de plusieurs dîners,
- mis en place un serveur où chacun pouvait proposer sa solution moyennant une dizaine d’euros (il y a eu 22 531 soumissions).
Il nous semble légitime de présumer que les échanges effectués en ces occasions ont pu faciliter la découverte de l’oiseau N°2, mais avant toute chose, est-on aujourd’hui assuré que l’emplacement final corresponde bien à celui de la première contremarque ?
Trois semaines après la découverte de cette contremarque N°2 nous n’avons toujours :
- aucune information sur le découvreur (pas même un pseudo anonyme),
- aucune information sur le spot final (pas même le département),
- rien sur les solutions (pas même une ébauche).
En revanche, nous sommes abreuvés «d’informations» sur la suite du spectacle que compte nous donner Michel Becker via son navire amiral «Discord» que de nombreux passagers déçus abandonnent, quand ils ne sont pas jetés à la mer :
- promesse d’érection d’un monument le représentant avec la chouette en compagnie de Max Valentin (son co-auteur, sur lequel il n’a eu de cesse de cracher depuis son décès),
- distribution prochaine d’une vidéo des solutions, incluant celles de perdants invités à présenter les leurs de façon bénévole,
- annonce du lancement d’une chasse faisant suite à la chouette d’or, alors qu’aucune de celles qu’il a organisées jusqu’alors n’a atteint son terme sans polémique, notamment d’ordre financier.
Toutes les déclarations de Michel Becker nous confortent dans un doute compréhensible: dans l’attente de la publication de ses solutions, comment ne pas penser que le délai de six mois qu’il nous impose, ahurissant et allant à l’encontre des chasses les plus connues, ne poursuit qu’un seul but, celui de donner quelque consistance a posteriori aux éléments de solution dont il pourrait disposer ou dont il ne dispose pas encore ?
Dans cette attente, nous continuerons donc à chercher les solutions du jeu qui conduisent à la contremarque N°1, celle enterrée par Max Valentin il y a 31 ans, la seule concernée par les éditions originales du livre et la seule qu’il eût fallu conserver depuis 1993.
Malgré toute la confiance que nous portons à Michel Becker, inspirée par le « respect » qu’il montre à la communauté des participants, il va de soi que l’exposé tant de ses solutions que du processus d’authentification du vainqueur devra nous convaincre avant que nous le félicitions.
Amitiés à tous – Garp
Que dire de la dernière vidéo de M. Becker, postée sur YouTube dimanche 13 octobre, dans laquelle il confirme la fin de sa chasse au trésor ?
Nombreux sont ceux qui auront écouté l’hommage qu'il rend finalement à celui qui l'aura tiré de son anonymat : « PAIX A TON ÂME, AMI RéGIS » (SIC) dit-il en s’adressant à Max son co-auteur, le concepteur unique du jeu et de ses mécanismes.
On pourrait presque en pleurer, si nous ne connaissions de longue date le personnage pour l’avoir trop côtoyé au fil des ans, en particulier devant les tribunaux et si son site Discord ne lui avait donné l’occasion de révéler son incroyable haine de Max autant que sa propension à l’affabulation et au mensonge, ainsi que le résume la vidéo Mensonges, trahisons, tricheries du « chouetteur » CTRL+F. À visionner dès que possible !
Effaré par les sommets d’hypocrisie atteints dans son annonce, j’ai juste envie de le supplier ici : par pitié Michel, épargne-nous l’érection de ce monument dont tu exposes le projet, et qui te représenterait en la compagnie du créateur des énigmes et de la chouette. Honte à toi de faire semblant de croire que les proches de Max et la majorité des chouetteurs le supporteraient !
Phil d’Euck, collaborateur et ami de Régis, m’avait avoué vouloir élever une stèle dédiée au seul Max, à l'endroit où il avait lui-même enterré la chouette n°1. Nous espérons toujours exaucer ce vœu un jour et ce sera là notre dernière « Chouette Fête », un ultime remerciement à tous ceux qui ont fait de ce jeu une chasse mythique, en particulier Max, Phil d’Euck, Ivato et tous les magnifiques chouetteurs disparus !
Que penser de la fin de cette chasse à la chouette ?
Dix jours après son annonce : toujours aucune info sur le découvreur qui veut rester anonyme (c'est son droit), rien sur le lieu même de la découverte et encore moins sur les solutions. Nous n’avons rien d’autre que la morgue d’un organisateur qui ne souffre ni soupçons ni même discussion avec ces quelques râleurs et mauvais perdants qui pourraient lui gâcher sa fête !
Du temps de Max, c’était autre chose : quelques heures après, on connaissait au minimum le nom ou le pseudo du gagnant ainsi que le spot de la cache. Pour les solutions, il fallait parfois patienter quelques semaines, du fait des contraintes de l'époque mais non du fait de l'auteur. Et jamais aucun mauvais perdant Tout le monde heureux de la vraie victoire d'un vrai concurrent ! Bizarre, non ?
Michel, que penser de ta future chasse annoncée pour le 23-24 avril 2025 ? Nul doute que les participants de chacune de celles que tu as organisées de bout en bout par le passé vont adorer ça ! Je ne parle évidemment pas de « la Chouette d’Or » que tu as prise en marche (sinon en otage) depuis trois ans et dont nous doutons, en l’état, qu’elle soit terminée. As-tu jamais mené une chasse à son terme sans polémique ?
Michel, je ne sais si ceux qui ont apprécié ta gestion du jeu sur Discord ces dernières années te suivront. Depuis quelques jours, on sent une liberté de parole retrouvée et c’est par centaines que tes adeptes quittent « le navire amiral » (quand ils n’en sont pas exclus pour crime de lèse-majesté). Prendre un certain recul sur ce qu’ils ont vu comme sur ce qu’ils constatent tristement aujourd’hui, c’est aussi cela « faire souffrir ses neurones » (SIC). Il semblerait d'ailleurs que nous soyons nombreux à avoir entendu ton message. Alors avec tous nos sympathisants, membres ou non membres : sois certain qu’on ne va pas en rester là ! (SIC). Et de notre côté, ce ne sera surement pas en t’envoyant récits ou solutions de notre quête à la contremarque n°1.
Michel, être organisateur, c’est aussi rendre des comptes. Nous espérons simplement que tes agissements convaincront la Justice, que tu fréquentes depuis pas mal d’années, de s’y intéresser : sois assuré que nous ferons tout pour que ce soit le cas avec l’aide de nos conseils et le support de tous ceux que le jeu de Max a enchanté depuis tant d’années !
Amitiés à tous – Garp
En réponse au message 126375 de Turbo qui donnait le lien sur la dernière video de Becker :
Insidieux et insinueux comme d'habitude : et toujours rien sur le gagnant (qui pourrait d'ailleurs s'abriter comme je le fais moi-même derrière un pseudo LOL), le lieu de la cache et les solutions (mais bon, là, on est pas trop pressé, surtout si c'est pour entendre celles de ceux qui n'ont pas trouvé).
Que ne disais-je, hier dans mon post 126357 et aussi le 3 octobre (message N°125995), bien avant la publication de cette vidéo ? Pourtant, promis, juré, je ne tenais pas la caméra ! « Garp » est devin mais n'est pas « Devin » le chouetteur.
J'adore voir l'A2CO encore accusée de s'être auto-proclamée l'association officielle des chouetteurs alors que nous n'avons jamais revendiqué ce qualificatif. Confer A2CO News, et plus précisément la page FAQ (explication N°3), qui existe depuis plusieurs années. Si mensonge il y a, il est donc bien de Becker lui-même dans cette vidéo : est-ce le seul ?
Amitiés - Garp
Je voudrais par ce post souhaiter la bienvenue à tous les chouetteurs qui ont rejoint notre communauté depuis l'annonce de la découverte de la chouette n°2 qui a remplacé le vilain petit canard. Bizarre quand même cette foultitude de nouvelles inscriptions à l'A2CO pour une chasse soi-disant terminée. Merci à tous les nouveaux !
N'étant pas l'inventeur de la chouette n°1 qui n'a pas été trouvée, je reste à mon poste de président de l'A2CO[*] et vous promets de faire toute la lumière sur les dessous de la récente découverte, trouvaille qui me semble de plus en plus suspecte par les silences de « son organisateur » alors que des comptes doivent bien sûr être rendus à tous les participants !
- Apprendrons-nous un jour l'identité du découvreur ? Nous, peut-être pas, mais ce dernier tôt ou tard devra préciser à une autorité ses rapports avec « les éditions de la chouette d'or » de Michel Becker en même temps qu'il devra révéler la façon dont il est arrivé au bout.
- Connaitrons-nous un jour l'emplacement de la chouette n°2 ? Je doute fort que ce soit dans un avenir proche. De nombreux échanges sur Discord (et ailleurs?) laissaient entendre une proximité avec Dabo : mais, dans ce cas, comment un auteur aussi responsable et soupçonneux que Max Valentin irait citer Saint Léon dans un écrit TOP SECRET fourni à son illustrateur ? Ce serait une faute gravissime de sa part et la porte ouverte à une fuite au mieux accidentelle. Dans le cas contraire, si le spot final était loin de cette charmante commune, comment Michel Becker pourrait justifier auprès de ses ses disciples qu'il ne leur a jamais suggéré cet endroit ?
- Enfin, découvrirons-nous un jour l'intégralité des solutions ? A court terme et pour la vraie chouette, j'en doute fort. Mon petit doigt me dit que Michel BECKER se contentera de publier « ses » solutions des dernières énigmes, souvent au cœur de ses échanges sur Discord et a priori les seules qu'il semble « maitriser ». Pour les précédentes, je crains qu'il ne se contente de recopier les soluces partielles communément admises qui lui auront été envoyés, alors qu'une résolution complète (non trouvable sur le net) de celles-ci me semble indispensable pour localiser la cache (la vraie).
Bien sûr, toutes ces réflexions ne sont que des hypothèses non avérées, nées de ma fertile imagination, peut-être aussi de ma crainte de voir le jeu faussé : croyez bien que je ne suis ni complotiste, ni déçu que la chouette numéro 2 enterrée il y a 3 ans ait été trouvée, bien au contraire !
Amitiés - Garp
Je viens de le découvrir sur Discord : Le juridique selon Becker.
J'ai bien aimé le passage sur le jugement de la Cour d'Appel de Versailles du 15 janvier 2009. Je n'ai pas eu le temps de tout étudier et laisserai nos juristes décortiquer (dans l'attente de découvrir les solutions de la N°2, il me plait de toujours chercher la N°1)
Selon Becker, la Cour d’Appel a simplement considéré dans sa décision que :
- « Monsieur HAUSER ne se prétend pas propriétaire de la CHOUETTE D’OR ; qu’en conséquence il n’a pas qualité pour agir en revendication »
- « Que la CHOUETTE D’OR doit être regardée comme la propriété de Monsieur BECKER »
- « Qu’il convient donc de retenir que, dans ses rapports avec la SARL IN FOLIO, Monsieur BECKER est propriétaire de la statuette trouvée dans le coffre loué par la société »
- La Cour d’Appel a en conséquence ordonné la remise de la Chouette d’Or à Michel BECKER.
Euh, c'est pas exactement ce que j'ai pu lire dans l'arrêté, au moins pour les dernières lignes, et c'est d'ailleurs ce qui nous avait permis en 2014 d'obtenir de la Justice une saisie conservatoire du lot :
- Considérant qu’il ressort des éléments du dossier et notamment des contrats d’édition et du jugement rendu par le Tribunal administratif de Marseille le 5 mai 2003, que la CHOUETTE D’OR ‘doit être regardée comme la propriété de Monsieur BECKER … jusqu’à l’invention de sa copie’ ; qu’aucune modification de ce droit de propriété ne ressort du dossier ; qu’il convient donc de retenir que, dans ses rapports avec la SARL IN FOLIO, Monsieur BECKER est propriétaire de la statuette trouvée dans le coffre loué par la société ;
- Considérant toutefois que le propriétaire d’un bien ne peut le revendiquer qu’en se soumettant aux restrictions éventuelles d’exercice de son droit de propriété ; qu’en l’espèce ces restrictions résultent du contrat d’édition du 17 avril 1997, et du règlement du jeu de la chasse au trésor déposé à l’origine en l’étude de Maître Llorquet, à qui a succédé Maître Manceau ;
- qu’il convient dès lors de faire droit à la demande de revendication de Monsieur BECKER en précisant que Maître LEGRAS DE GRANDCOURT, es qualités, devra remettre la CHOUETTE D’OR entre les mains de Maître Manceau, huissier de justice ; qu’il n’y a pas lieu de prononcer d’astreinte ;
Je vous laisse apprécier les différences.
Garp - Pas juriste pour un sou, mais expert CTRL-C CTRL-V
Ce matin, Michel Becker a annoncé la découverte de "la" contremarque avec un envoi simultané de "la" solution sur son site de validation. Qu'en penser?
N'oublions pas l'histoire de la chouette !
Il y a 31 ans, Max Valentin enterre une contremarque de chouette en bronze numérotée 1/8 en même temps qu'il lance la publication de la première édition du livre sur la trace de la chouette d'or... Il était le seul à connaitre l'endroit précis où il fallait simplement creuser pour l'échanger contre le lot sans aucune autre condition supplémentaire..
Hélas pour nous, Max décède en 2009, laissant la chouette orpheline de son génial créateur.
Il y a 3 ans, Michel Becker obtient des héritières de Max ce qu'elles détenaient de leur défunt mari et père : il faut dire qu'elles en avaient assez d'être continuellement harcelées en particulier par un malade querulent processif, que je ne citerai pas ici.
L'étude des documents remis convainc Michel Becker d'être en possession des solutions de la chasse. Accompagné d'une huissière, il se rend sur place, creuse et extrait du sol un vieux machin rouillé mais qui n'est pas la contremarque attendue. Heureusement, il avait dans son coffre une autre contremarque numérotée 2/8 qu'il enterre à sa place afin de pouvoir enfin assumer le rôle "d'organisateur" de ce jeu mythique.
Bon quand même bizarre: au football, quand il y a un deuxième ballon sur le terain, l'arbitre arrête aussitôt la partie. Ici, c'est une deuxième contremarque qui entre dans la danse, mais apportée par son nouvel "arbitre". Autre jeu, autres règles...
Aujourd'hui, un découvreur de cette deuxième contremarque se présente, adoubé par l'outillage de vérification de solution mis en place par le peintre, à environ 10€ la soumission.
Qu'en penser ? La contremarque numéro 1 est-elle toujours enterrée ? Et si oui, quelle valeur apporter à cette "decouverte" ? N'y aurait-il pas quelque part comme un problème ?
On attend donc tous de découvrir les solutions proposées par Michel Becker et l'inventeur de cette contremarque numéro 2. Si celles-ci s'avèrent complètes et convaincantes, vivement que l'on fasse une chouette fête avec le gagnant !
Mais si ce n'était pas le cas ? Ne serait-il alors pas plus simple pour Michel Becker de ne rien dire, d'invoquer la protection du site devant les futures dégradations des chouetteurs ? Et pendant qu'on y est, pourquoi ne pas refuser de donner le lot au découvreur, au prétexte que celui-ci n'aurait pas respecté les nouvelles règles du jeu qu'il a édictées 3 ans auparavant ? (était-ce bien légal?) Et pourquoi ne pas se présenter après comme le chevalier blanc en lançant une deuxieme chasse à la chouette ?
Bon, on a déjà vu tant de choses avec Becker (tentative de vente du lot en 2014, divulgation du cahier des charges de Max à des privilégiés, etc.) qu'une de plus ne saurait nous étonner...
Amitiés - Garp (avec une très grosse pensée pour Max Valentin, le véritable artiste de ce jeu)
|